Retail: Les différentes méthodes d'impression sur textile

Retail: Les différentes méthodes d'impression sur textile

Retail : Les différentes méthodes d’impression

Il existe plusieurs moyens de reproduire un logo, un dessin ou une photo sur un textile. Chacune de ces méthodes a ses particularités; en connaissant leur mode d’utilisation, vous serez en mesure de déterminer la technique d’impression la plus adéquate pour vos textiles.

Nous aborderons les huit méthodes les plus connues et utilisées:

 Le flocage

Le flocage est la technique la plus connue du grand public, notamment pour le marquage de tee-shirt. Le flocage consiste à imprimer le visuel sur un rouleau flex, qui sera ensuite découpé et collé sur le textile à l'aide d’une presse thermique.

Ses avantages: Le flocage peut se reproduire sur tous types de textiles, la durée de vie du produit est relativement correcte de par sa bonne qualité, le produit peut être personnalisé à l'unité. De plus, le flocage peut avoir différentes textures  (velours, lisse, pailleté…).

Ses inconvénients: Le motif à floquer ne doit pas être très compliqué et ne peut pas être dégradé. 

La sérigraphie

La sérigraphie est une des méthodes les plus anciennes dans l’industrie du textile et est considérée comme un procédé classique. Il s’agit d’une méthode très similaire au pochoir en utilisant des écrans de sérigraphie. La sérigraphie convient parfaitement pour des textiles simples, avec peu de couleurs et un motif relativement simple. 

Ses avantages: L’aspect final de l’impression est de très haute qualité et les couleurs gardent leurs éclats et la durée de vie du produit est très bonne. De plus, la sérigraphie est disponible pour les petites et moyennes séries. 

Ses inconvénients: Plus le motif est compliqué et comporte plusieurs couleurs, plus la quantité minimale requise augmente. Aussi, les motifs les plus complexes n’ont pas nécessairement un rendu optimal. 

La broderie

La broderie est une des plus anciennes méthodes de marquage. Elle consiste a reproduire a un motif à l'aide de fils et d'aiguilles. La broderie est le plus souvent utilisée pour les marques haut de gamme. 

Ses avantages: La qualité de l’impression est très bonne et très durable sur des textiles imperméabilisés. De plus, le motif a une très bonne résistance au lavage et comparé à d'autres méthodes, le motif est en relief. 

Ses inconvénients: La broderie est une technique plus onéreuse que les autres et tous les motifs ne peuvent être réalisés (notamment les motifs en dégradé). De plus, il se peut que le tissu puisse être endommagé.

Impression numérique directe

L’impression numérique directe est une des techniques d’impression les plus récentes. Elle consiste à reproduire un motif à l'aide d’un fichier numérique. L’impression numérique directe est recommandée pour des motifs complexes avec beaucoup de couleurs et dégradés. Cette méthode est préférable pour les petites et moyennes séries. 

Ses avantages: Possibilité d’impression sur textiles clairs ou foncés. De plus, la taille du motif peut être très grande (jusqu'à 37x47cm) et le choix des couleurs est illimité. 

Ses inconvénients: Il est uniquement possible d’imprimer devant et au dos du textile. De plus, l’impression numérique directe peut uniquement se faire sur des textiles en coton et/ou coton/polyester.

Le transfert numérique

Le transfert numérique, aussi appelé flex digital ou transfert digital. Cela consiste à imprimer un motif sur un film spécial avec une imprimante numérique. Ensuite, le but est de retirer toute la matière autour et de conserver uniquement le dessin. Finalement, le motif est transféré sur le textile grâce à une presse a chaud. 

Le transfert numérique est idéal sur des textiles clairs, pour de la personnalisation rapide et peu onéreuse. 

Ses avantages: Le transfert numérique pour les petites et moyennes séries. De plus, le choix des couleurs est illimité et il est possible d’imprimer du dégradé. 

Ses inconvénients: Il est compliqué d’imprimer des motifs complexes. De plus, l’impression est très fragile et donc peu durable dans le temps. 

Le transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est une des méthodes d’impression les plus qualitatives. Cette méthode consiste à apposer les encres sur un papier transfert et ensuite les transférer sur le textile avec une presse a chaud. Le transfert sérigraphique convient à tous types de textiles et peut se faire en moyenne et grande série. Il est particulièrement utilisé pour les vêtements publicitaires des organisations.

Ses avantages : Le transfert convient à tous types de textiles et supports (t-shirt, manteau, casquette, sac…). Il est de très haute qualité et les lavages n'altèrent pas les couleurs. De plus, de nombreuses couleurs sont disponibles, de la mono-couleur à la quadrichromie. 

Ses inconvénients: Les dégradés sont uniquement disponibles sur des textiles clairs ou blancs. De plus, la qualité du rendu dépend de la qualité du fichier numérique.

La sublimation par transfert

La sublimation par transfert est une méthode utilisant les encres. Similaires au transfert sérigraphique,  les encres sont d’abord déposées sur un papier spécial de sublimation et ensuite pressées sur le textile. Les encres sont directement injectées dans le textile. Cette méthode convient parfaitement pour des impressions de haute qualité sur des textiles blancs et est très utilisée pour les vêtements sportifs et techniques. 

Ses avantages: Le textile est indélébile, ainsi le rendu reste toujours le même malgré les lavages et les couleurs sont très contrastées. De plus, son rendu est excellent sur polyester et lycra.

Ses inconvénients: Les coûts d’impression sont onéreux et le choix des textiles est relativement limité en termes de matière et couleur.

Vous connaissez désormais toutes les méthodes d’impression pour choisir celle qui conviendra le plus à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels en cas de doute.