Comment bien choisir le textile pour ses vêtements ?

Comment bien choisir le textile pour ses vêtements ?

Comment bien choisir le textile pour ses vêtements ?

            Lors de la création d’une marque de vêtements, l’une des étapes importantes est de sélectionner le textile qui correspond le mieux à l’usage de ces vêtements. Il existe différentes méthodes et différents textiles que l’on peut regrouper en 4 catégories :

  1. Les fibres animales naturelles
  2. Les fibres végétales naturelles
  3. Les fibres artificielles
  4. Les fibres synthétiques

Les fibres animales naturelles

            Les fibres animales proviennent des animaux par exemple la laine peut provenir du mouton ou du lama ou de l'alpaga, ou du chameau domestique.

La laine est de loin la fibre animale la plus utilisée. Elle est difficilement remplaçable et permet de débarrasser les moutons de leur toison.  Les fibres naturellement frisées sont nettoyées avant d’être filées. On obtient alors un fil assez volumineux : les fibres de laine confèrent un excellent pouvoir isolant, en effet la laine a la capacité d’emprisonner l’air. La laine est souvent utilisée pour la conception de vêtements chauds (pull, manteaux…). Le label Woolmark garantit la provenance d’animaux vivants et en bonne santé.

La soie est une fibre haut de gamme très résistante. La soie provient notamment de la Chine et de l’Inde. Cette fibre est extraite des cocons du Bombyxx. Malheureusement le ver à soie est tué lors du prélèvement des fils. Bien que relativement chère, la soie est un matériau de choix pour la confection de robes, mais aussi de chemisiers, de lingerie ou d’accessoires tels que cravates, foulards...

Les fibres végétales naturelles

            Le coton est la fibre numéro 1 des fibres végétales. Le coton a un impact négatif sur l’environnement même s’il existe du coton bio, en effet il nécessite énormément d’eau.  Doux, respirant et particulièrement bien toléré par les peaux sensibles, le fil de coton est un matériau des plus confortables. Il présente une belle capacité d’absorption et peut être tricoté ou tissé pour devenir un t-shirt, une chemise, un pantalon ou un jean denim…

            Le lin permet d’obtenir des vêtements inégalés en termes d’agrément, notamment lorsqu’il fait chaud. L’aire géographique de la culture du lin est limitée par les conditions climatiques de sa culture (climat doux et humide avec alternance de pluie et de soleil). Il est cultivé en Europe et notamment dans le nord de la France. Le lin est utilisé pour la confection de chemises, de robes et de pantalons notamment pour la saison estivale.

            Les fibres artificielles

            Les fibres artificielles proviennent notamment de végétaux qui ont subi une série d’opérations chimiques, puis mécaniques. Après, ces opérations, on obtient la viscose aussi appelée soie artificielle. La fabrication de viscose fait intervenir des polluants nocifs pour l’environnement et pour les ouvriers. Cette fibre artificielle est souvent mélangée à des fibres naturelles pour obtenir un mélange plus résistant.

Les fibres artificielles sont utilisées dans la conception de tops, blouses et doublures de vêtements. C’est une fibre low-cost mais assez fragile et peu résistante aux lavages.

Les fibres synthétiques

            Les fibres synthétiques sont fabriquées à partir de dérivés du pétrole. Ces fibres libèrent au fil du temps des microparticules de plastiques qui ne peuvent être filtrées lors des lavages. Elles se retrouvent souvent dans l’océan.

Le polyester est souple, solide et infroissable mais il n’est ni respirant, ni absorbant. Il est toutefois employé seul pour concevoir des vêtements imperméables, ou associé à du coton pour fabriquer des t-shirts plus résistants aux froissements.

Le Nylon est très léger mais très résistant. Il possède une grande élasticité qui lui permet d’être utilisé dans des vêtements d’extérieur, sportswear ou des maillots de bain.

Le Spandex et le Lycra sont des fibres très légères, résistantes, durables et élastiques. Ces fibres sont notamment utilisées dans la plupart des vêtements moulants, des maillots de bain aux vêtements de sport en passant par la lingerie et les sous-vêtements.